vendredi 10 septembre 2010
Gaspeise sur la route partie 2
jeudi 9 septembre 2010
Sur la route partie 1
C'est deux petits villages longes la cote et la route 132, voila a peut prés le decors dans lequel nous avons evolué durant notre trip, j'avoue y'a pire.
Lors de la marée basse Les cages à homards
Que serait de voir l'ocean atlantique sans voir le Tidanic? En tout cas il a mieux fini que l'original!
Encore quelques photos puis ce sera tout (deja pas mal!) pour notre trip en Gaspesie Gros bisous à vous Math et Soso
lundi 6 septembre 2010
Gaspesie jour 6
Nous avons eu tellement froid cette nuit la que nous nous sommes reveiller tot, on a dejeuner pris une douche (payante!!) et quand nous sommes allés payer il n'y avait personne, du coup on a pas payé, je me confesse car j'ai eu ce poid sur la conscience depuis un moment!!Chaque fois que quelqu'un me doublait j'avais l'impression que le directeur du camping allait nous arreter et nous dire de payer, je parle meme pas des rares fois ou on croisait des voiture de police, bref je ferrais pas une bonne arnaqueuse, je suis trop honnete pour ca!
Carleton-Montreal temps: sous la pluie!
Aprés notre depart un bon Tim Horton, c'est parti pour Quebec et la vieille ville dont je suis assez fan!On trouve un parking à 9$ la journée ce qui reste pour ce genre d'endroit assez correct, arrive le moment de payer je vois un panneau 17$ les jours de semaines, petit regard a Math on fait quoi?, ben on y va quand meme c'est pas grave faut bien qu'on se gare et c'est partout pareil ma reponse: c'est pas faux! Et la je dis au monsiseur c'est 17$ il me repond non c'est 9$ oui mais y'a ecrit 17$ les jours de semaine, oui mais ma petite dame ( vous remarquerez l'evolution du quebecois envers nous, c'est plus maudite francaise mais ma petite dame, pourquoi pas memere tant qu'il y est)on est dimanche donc c'est 9$ HEINNNNNNNNNNNNNNN trop cool on vien d'economiser 8$ enfin presque!
Une vieille voiture dans la vieille ville, et un gentil monsieur qui a ralenti pour que je le prenne en photoTypiquement ce qu'on trouve comme batisse dans la vieille villeLa promenade des gouverneurs au abord du chateau FrontenacLe chateau Frontenac qui est un hotel (de luxe) et un musée
Vu d'ensemble du chateau qui est...imposant!Quant il a commencé à bien pleuvoir on a voulu visiter le chateau, on s'est rendu à la billeterie, mais on etait pas les seuls à avoir eu cette idée il devait y avoir environ 60 personnes qui ont eu la meme idée que nous, du coup on a abandonner.
Nous avions prevu de passer notre derniere nuit à Quebec et en rentrant le lendemain pour Montreal de s'arreter à Trois Rivieres, avec la pluie, on a abandonné l'idée du camping et on est rentré sachant que notre appart devait etre recuperé le lendemain et que notre proprio ne repondait pas au telephone on aurait dormi à l'hotel. En arrivant sur Montreal on passe chez Karen pour pouvoir retelephonner à notre proprio qui nous dit qu'on peut prendre l'appart ce soir car il est libre, waouhhhhh, on a un toit, mais notre voyage est fini, c'est bon d'etre à la maison quand meme...
jeudi 2 septembre 2010
Gaspesie jour 5
Aujourd'hui rien de prevu on verra en cours de route si on trouve des trucs sympa à faire, notre choix s'arrete sur le le bioparc de Bonneaventure. Il s'agit d'un parc ou on retrouve les animaux de la Gaspesieenfin ceux qu'on est censé voir en milieu naturel, qu'on a pas vu!!
Un petit renard roux
Une otarie
Un caribou, on en a vu WAOUUUUUUH
Bon en faite on a vu deux Papa et Maman caribou
Un raton laveur sortant d'un tronc
Papa et Maman orignal, je sais pas si je l'ai deja dit mais un orignal c'est en gros plus gros qu'un cheval, et oui ca en fait des steacks
Je vais raconter un peu en detail cette journée car elle fut longue!Aprés avoir visiter le parc on est sorti vers 13h30 petit casse croute et on repars ( et on avait meme pas acheté de mars, ok c'est pourri)la sur a route un truc mouillé tombe du ciel, a verse, ok on est censé dormir en tente ce soir, il pleut on fait quoi, bon ok d'ici le soir on a le temps de voir venir mais au coup faut quand meme trouver une solution de rechange, bref on cours (et oui, il pleut toujours) à l'office du tourime, ou on demande ce qu'on peut faire avec ce temps sous une pluie battante,reponse ya une expo "l'art salin" qui met en avant des artistes gaspesiens. Et pour le temps? elle regarde sur meteomedia (meteo france local) et pluie toute la nuit et orage,SUPER!!
L'expo d'art salin pas mal mais en 20 min torché, on fait tous les magasins de souvenirs qu'on trouve, c'est-à-dire deux dont un genial (pourquoi n'ai je pas acheter ce petit calepin qui me tendait les bras?? je ne sais pas mais je le regrette) entre temps la pluie s'arrete un soleil eclatant d'aprés pluie arrive, la avec Math on se regarde on regarde le ciel, pas un nuage à l'horizon on s'etonne sur la pluie potentiel et encore plus sur l'orage, on decide d'aller au camping prevu voir ce que lui en pense ( il est deja 16h30) lui nous dit qu'il pleuvra pas, moi je suis d'accord avec lui mais est ce qu'il ne nous dit pas ca pour nous vendre un emplacement, alors que dans 2h il va repleuvoir et on aura payé pour rien? La, tout gentil qu'il est, il nous dit que de toute facon il doit aller chercher sa femme on peut visiter le camping et prendre notre decision car ca presse pas on verra ca se soir à son retour, vers 18h, ok pas de soucis on a dormi sous tente, sans pluie, mais on a eu trés froid!!
mardi 31 août 2010
Gaspesie jour 4 (suite)
A droite un bout du rocher percé, à gauche la maison au bout des terres, comme vous pouvez le voir le temps n'est pas terrible!
Voici une photo de l'ile Bonneaventure qui est à quelques metres au large du rocher percé, il est possible de faire une croissiere sur les 2 "iles" mais pour des raisons evidentes on ne l'a pas fait ni en kayak car il etait trop tard. L'ile de Bonneaventure est trés frequentée car elle abrite la plus grande colonie de fou de bassan visible pour les touristes, on peut aussi voir des phoques et des baleines!
Le rocher parcé depuis une petite balade de notre camping, à savoir que lors des marées basses il est possible de se rendre au rocher à pied mais à vos risques et perils à cause des chutes de pierres.
Notre camping s'appelait le camping du phare, voila pourquoi:
Pourquoi j'ai tant aimé ce coin, peut etre parce qu'il faisait super beau, qu'on avait bien mangé, que notre camping etait le seul ou l'eau chaude n'etait pas payant, et les douches super propres (futurs campeurs canadiens prevoir environ 0,50$ par personne et par jour pour prendre une douche car les campings avec l'eau gratuite, c'est rare) bref avec une vue comme ca et une journée de ballade j'avoue, on a bien dormi dans notre petite tente
Gros bisous à vous Math et Soso, les campeurs de chocs!
samedi 28 août 2010
Gaspesie jour 4
Depart matinal (8h) l'avantage de ce coucher à la tomber de la nuit c'est que le reveille est tot!Aprés notre nuit en camping nous voila partis pour Percé mais en cours de route et grace au 1000000000 de bouquins que j'ai pris dans les offices du tourisme et grace à mon Guide du routard, on decide de s'arreter vers les coup de 9H15 au site d'interpretation de la culture Mic Mac, on va faire cour mais un peu d'histoire quand meme, les MicMac sont les "vrais" canadiens qui vivaient en Gaspesie et dans le coin de la ville de Gaspé. On a decouvert leurs tribus dans les années 1675 et grace aux ecrits des colons (car les mic macs ont pris un mode de vie totalement occidental, d'ailleur leurs langues n'est parlée que par 2 tribus qui essayent de sauver la langue, et le musée n'existe que depuis 1996 ce qui est trés recent par rapport aux autres reserves de ce genre)
Les Mic Macs comparés a d'autre ameindiens ne vivaient pas dans des tipis mais dans des Wigwams qui au lieu d'etre en fourure est faite en ecorce de bouleau cousu ensemble par des boyaux d'animaux!Donc un wigwams avec notre guide!
Un piege à ours, plus petit quqe la taille de l'ours car le but etait qui essaye de ressortir pour que le tronc darbre du bas bouge celui du haut et que le tout lui brise la nuque, oui je sais c'est sympa tout ca!
Les mic macs ne connaissants pas le pourquoi du comment des menstruations, dans chaques familles mic mac une petite case etait construite à l'arriere afin de mettre les femmmes à l'abris car on pensait que le mal etait entrain de penetrer en elle. Les femmes faisants environ 90% des taches de la vie quotidienne (en gros tous sauf la chasse) etaient ravies de cette treve mensuelle, les autres femmes prenant la releve pour l'education des enfants et des taches domestiques.
La vue depuis le site sur la baie de Gaspé
Pour faire des articles cours et parce qu'il fait super beau et que j'ai pas envie de rester devant l'ordi mais plutot de lire au soleil je finirais l'article demain, moi je vais lire en ce beau samedi ensoleillé.
bisous à vous tous Math et Soso
jeudi 26 août 2010
Gaspesie jour 3
Le parc, est un endroit reposant nous avons fait une petite ballade, environ 1h30 sachant que certaines "balades" font 13km alors que la notre seulement 4,6km mais l'avantage c'est qu'elle offre une vue panoramique à 360°. Nous sommes restés un moment béa à regarder le paysage et tout simplement profiter de ce moment magique. Quand nous sommes venus Canada nous avions des idées préconçus sur la nature Canadienne, des grandes forets à perte de vue... Aprés la reserve de Matane on s'approchait de notre idée mais aprés le parc national on savait que c'etait la réalité! Un endroit sauvage, magnifique, boisé, aprés Montréal: le reve.
En haut du Mont Ernest-LaforceUne Cascade aussi grosse que les Chutes du Niagara, sisi je le jure!Arrivé en haut sur une pierre ceci est ecrit, on c'est rassasié comme le dit le panneau!
Un peu de nature, nous étions en plein dans la periode des champignons alors en voici un petitLe nombre de petites baies comme celle ci et encore bien d'autres sont présents tous le long de la ballade y'avait meme quelques framboises, mais j'ai pas eu le droit d'y manger!Le parc National est encore une chance pour nous de voir des orignaux, mais cette fois ci la chance est de notre coté,si vous regardez bien sur la gauche entre les arbres on voit les bois de l'orignal, qui d'aprés les gens qui étaient avec nous, était un male adulte enorme (plus gros qu'un cheval)
Voila pour le Parc National de la Gspesie quelques photos representatives car j'en ai beaucoup sur le parc, un brin de nature qui nous a fait du bien.
Bisous Math et Soso
mercredi 25 août 2010
Gaspesie jour 2
temps: ensoleillé
Aujourd'hui premiere vraie journée de vacances, on en profite pour visister la reserve faunique de Matane, sur une route plus que caillouteuse. L'une de nos plus belles chances de voir des orignaux, malheureusement pour des raisons inconnus on en a pas vu un seul! c'est pas grave on en verra surement un autre jour ailleur!
Le lac à l'entrée de la reserve prevoir quand meme 10km de route sur une route de quatre quatre en ford focus, effet machine à laver, garantie!Le petit coin ou on a pique niquer, la vue pour le repas etait idylique!En haut de la reserve entre la reserve faunique et le parc national de la Gaspesie avec vus sur les arbres à perte de vue
Pour des raisons pratique je fait des articles court car les photos parlent d'elles meme; et que en tout j'en ai presque 200, pas assez à mon gout, mais la carte memoire de mon appareil photo est trop petite (je lance un message si vous voyez ce que je veux dire!!)
Gros bisous à vous tous Math et Soso qui sont tout bronzés!
mardi 24 août 2010
Gaspesie Jour 1
C'est pas vilain, j'avoue!Pour vous expliquer un peu, nous avons pris l'autoroute pendant...longtemps, puis au porte de la Gaspesie l'autoroute s'arrete et on attaque la 132 qui est la route que nous avons suivi tout le long de notre trip. A savoir que la 132 est une route cotiere qui offre un panorama extraordinaire sur le Saint Laurent, en comparaison ca serait comme faire le tour de la Corse! A l'interieur des terres, pas grands choses à faire à part de nombreux parcs nationaux, reserves fauniques et des forets à perte de vue! Vous le verrez au fur et à mesure, mais nous avons franchement apprecier, les paysages, la nature, le calme, bref tout, meme le camping!!
vendredi 13 août 2010
Grande ballade
Lui: On fait quoi aujourd'hui? On va à l'oratoire St Joseph?
Elle: ok!
A 9h40 nous voila donc partis pour l'oratoire, environ 7km plus loin nous y voila mais en cours de route nous sommes passés par des petites rues sympas ainsi que devant l'université de Montreal, qui pour les connaisseurs n'a rien à voir avec Stendhal!
L'université Mc Gill
Le bienvenue de l'oratoir d'un coté, et de l'autre le fameux welcomeL'oratoire qui est immense, est un lieu de pelerinage pour le Saint Joseph, l'ambiance est trés religieuse (normal) mais nous qui ne sommes pas croyant, c'est un brin oppressant, on etait pas trés à l'aise surtout dans la cripte
Pour les fous il est possible tout le long des marches de le faire à genoux, il s'agit de la voie du milieu, et certains l'ont fait, peut etre pas jusqu'au bout mais au moins le premier tiers des marches! D'autres s'arreter toutes les marches pour prier la vierge, la montée doit etre longueVu de l'entrée de l'oratoireLe carillon compte 56 cloches, il se classe parmi les grands carrilon d'Amerique du nord et pour info il etait destiné au depart pour la Tour Eiffel (info prise dans le depliant de l'oratoire)L'oratoire comporte un jardin du chemin de la croix, avec de grandes sculptures retracant le parcours du christ jusqu'a sa croix et enfin une fois crucifier, dans le jardin il y a ce mouton en or qui fait office de fontaine Aprés l'oratoire pour rentrer nous sommes passés par le parc Mont Royal car nous ne l'avions pas fait en été, car il est sympa, et qu'on avait des sandwiches à manger!Le lac au castorVu depuis le bellevedere du Mont RoyalDe l'autre coté de la vue du bellevedere, un restau sur les hauts du Mont Royal
14h45 retour à la maison sur les rotules, epuisés, mort de fatigue, mal aux pieds, mais c'etait une super ballade, pas mescontents de l'avoir fait!
Gros bisous à vous, on part bientot, alors si on se revoit pas a dans un moment, Math et Soso