lundi 29 mars 2010

Cabane à sucre Trois Rivières





Dimanche nous sommes allés dans une cabane à sucre avec Karen (notre voisine) pour son anniversaire avec presque toute sa famille.Lors du trajet jusqu'a Trois Rivieres nous avons donc entendu la douce voie melodieuse(hum-hum) de Karen, petite quand elle allait à la cabane à sucre en famille ou en sortie scolaire le refrain durant toute la route etait:

En caravane, allons à la cabane
Oh ! Hé ho ! On n'est jamais de trop
Pour goûter au sirop
Pour goûter au sirop d'érable

Chanté en quebecois ca donne:
En caravane zallons à la cabane
oh! hé ho! on n'est jamais de trope
Pour gouter zau sirop
Pour goûter zau sirop d'rable au bout de 10 fois tu te dis juste qu'il te reste 1h25 de trajet sur 1h30 au total, c'est long...
Karen et Math

Nous avons donc manger quebecois avec des quebecois et je dirais que meme si la cabane à sucre était moins jolie que la premiére la soupe aux pois était meilleurs et nous avons mangé des crépes quebecoise!Alors oui ca s'apelle crépes mais rien à voir avec nos crépes!A partir d'une pate à crépes de base elle sont frits dans l'huile façon churros.Ayant une legere addiction au sucre je n'ai qu'un mot: ENCORE...

Comme vous l'aurez compris des plus et des moins, chaque cabane est differente.Mais nous avons eu notre plus plus plus de la journée. La famille à Karen elle nous a accueilli comme si nous faisont de la famille depuis toujours nous avons visiter toutes les maisons des membres de la famille, enfin maison mini chateau plutot.Chacune avec son charme car les maisons vont du pittoresque herité de la famille à la maison type mobilhome pour faire au final 4 fois la taille de notre appart!!

La maison des parents à Karen un petit havre de paix:
Le cabanon au fond du jardin:


Petite anedocte de Karen: plus jeune Karen et sa soeur Vicky avaient un jeu sur cette balançoire, chacunes mettaient leurs tongs et se balancaient le plus fort possible la premiere qui perdaient ces tongs avaient perdu...
Aprés la cabane à sucre nous avons visiter un peu Trois Riviéres qui est une ville reposante.De plus notre guide touristique etait super, elle connaissait plein de legendes du pays et nous à raconter ces frasques de jeunesse...$

NOTRE DAME DU CAP:
La grande basilique
L'interieur de la basilique  contient environ 1660 places assises.L'orgue  de la basilique l'un des plus grands d'Amerique du nord represente  une feuille d'erable embleme du CanadaLes pierres ayant servi à la construction viennent d'une carriere en face de la basilique. Toute une histoire autour de ces pierres car à l'epoque ils ne savaient pas comment les deplacer, grâce à un miracle le fleuve a gelé ce qui a permis de faire glisser les pierres sur le lac, mais lors de l'apport de la derniere pierre le lac a cedé et la derniere pierre est tombé dans l'eau. Ce miracle explique en parti la renomé du sanctuaire. Le petit pont de la photo represente le pont naturel de gel qui a permis la construction du sanctuaire.
La grande Basilique est la construction n°2 au depart il n'y avait que le petit sanctuaire:La statue de la Marie du petit sanctuaire date de 1854 sauf la couronne au dessus de sa tete qui a eté volé mais jamais retrouvé donc ils en ont refait une.
Ce sanctuaire est trés reputé car plusieurs miracles ont eux lieux et de plus la visite du Pape Jean-Paul II en 1984 à contribuer à la reconnaissance de ce lieu sain.

Une derniere photo du bon reliant la rive nord/sud ou est/ouest de Trois Rivieres je demanderais à Karen, je lui demanderais aussi le nom car il me semble qu'il s'apelle la boule mais pas sur!

Nous avons adoré cette journée passé en compagnie de Karen ainsi que de sa famille qui est vraiment accueillante malgré le fait que nous soyons de"Maudits Francais". La visite de Trois Rivieres le long du fleuve avec le passage devant Cascada (fabrique de rouleau de papier WC...) fut trés sympathique. Les explications de Karen surtout sur le sanctuaire fut d'une grande aide car tout ce qu'elle nous a expliqué n'est pas marqué dans les guides touristiques.
Je vous embrasse en attendant la prochaine visite qui devrait avoir lieu fin de cette semaine (enfin j'espere pouvoir visiter le vieux port sous les 20° attendus pour samedi)

Math et Soso

PS: une partie des photos du sanctuaire ne sont pas de moi, à cause du manque de luminosité et afin de ne pas déranger les gens en priére, je n'ai pas fait de photos elles ont donc eté prises sur le site www.sanctuaires-ndc.ca 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire